À propos

Qui suis-je ? Elsa Brindazur

 

,, Créer des ponts entre les disciplines pour faire émerger des futurs souhaitables, grâce à l’activité touristique  »

Brindazur : j’ai choisi ce nom de plume pour porter chaque jour mes couleurs, mon histoire de vie, et mon identité de tisseuse de liens. 

Pourquoi l’activité touristique ?

Il m’a fallu 15 ans de voyages sur les 5 continents pour me saisir au fond de ma chair d’un enseignement puissant :

La transformation naît à l’intérieur, et de l’intérieur.

Plus tard, en confinement, c’est la privation de grands espaces qui m’a restitué un trésor que j’avais perdu de vue : le Temps.

C’est en habitant le Temps pleinement, immobile chez moi, que j’ai saisi a posteriori à quel point la rencontre de l’Altérité telle qu’on peut la vivre en allant sur le terrain contacter des cultures radicalement différentes, offre des miroirs réflexifs d’une rare puissance pour évoluer, consciemment et inconsciemment. 

Le voyage est un incroyable vecteur de transformation car il offre simultanément : une fenêtre d’attention longue chez le visiteur curieux, un espace d’expérimentation où le voyageur accepte de goûter, ressentir et faire autrement, et un miroir réflexif où les questions candides de l’Autre amènent des prises de conscience massives sur soi et son mode de vie.  

Le changement est systémique

Nos cultures occidentales modernes nient encore notre lien d’interdépendance au Vivant. Notre société arrive à un tournant de civilisation : Elever le niveau de conscience collective et refaçonner nos activités humaines en harmonie avec les lois fondamentales du Vivant, ou disparaître dans le chaos que nous avons créé collectivement. 

La planète, elle, nous survivra quoiqu’il arrive.

Est-ce rassurant, d’une certaine manière ?

En tous cas pour ma part, avoir découvert la puissance de la systémique et m’émerveiller chaque jour en m’inspirant des stratégies du Vivant pour imaginer comment restaurer les systèmes, repenser nos organisations et co-écrire collectivement notre avenir à partir de l’activité touristique, me donne toute l’énergie et la matière nécessaires pour faire émerger, façonner et transmettre l’information dont chaque personne a besoin pour s’inscrire dans un mouvement de transition éclairé, juste et conscient des enjeux.

Bienvenue dans un monde VUCA : Vulnérable, Incertain, Complexe et Ambigu. Ce monde exige de nous une attention et une écoute inédite pour réussir ce que nous avons jusque là ignoré.  

Elsa Happy Travels

Vous aimerez ma touche personnelle…

Je préfère le silence à la parole

J’aime marcher seule en pleine nature

J’ai un lien particulier avec les arbres 

Ma charte d’engagements RSE

charte d'engagements RSE

Mon résultat d’évaluation Impact Score (c)

impact score 91/100

L’image du moment où tout a commencé… 

Archipel de Gaua, Vanuatu, 7 novembre 2019.

Mon dernier voyage lointain.

Après une traversée de jungle et de caldeira initiatique, je remonte aux sources de la cascade Siri… Son grondement tout autant que sa vision m’ouvrent littéralement à l’intérieur une perspective inédite et me remplissent de l’énergie et de la médecine de l’Eau : 

Celle qui nettoie, contourne, érode, façonne et donne vie. 

C’est exactement ici même, en méditation silencieuse devant la puissance des flots, que la première graine de mon projet d’entreprise se plante à l’intérieur et initiera, deux ans plus tard, la création de l’entreprise Elsa Happy Travels.